Le Krav Maga possède une réputation de sport de combat violent. Y a-t-il des risques à pratiquer ?

Le Krav Maga est brutal, sans concession mais, pas ses pratiquants! Ce qui signifie que l'apprentissage doit avoir lieu avec des consignes de sécurité strictes et toujours dans le respect d'autrui.



A qui s'adresse le Krav Maga ? Y a-t-il une limite d'âge ? Les femmes peuvent-elles pratiquer ?

Les cours s'adressentaux personnes ayant 15 ans ou plus. Il n'y a pas de limite d'age pour pratiquer le krav maga.

Le Krav Maga est tout à fait indiqué pour les femmes, dans un contexte ou les agressions se multiplient. Le travail technique permet en effet d'acquérir les réflexes nécessaires pour frapper efficacement des parties sensibles. On augmente ainsi ses chances de prendre le dessus face à un adversaire pourtant physiquement plus fort.


Quelle condition physique est requise pour pratiquer le Krav Maga ?

Cela dépend de l'engagement que vous souhaitez mettre dans votre pratique. Le Krav Maga ne nécessite pas une condition physique particulière. Pendant les cours, la condition physique est travaillée progressivement durant l'année.


Y a-t-il des compétitions en Krav Maga ?

 

Le krav maga est un système d'autodéfense réaliste. Il n'y a donc pas de règles et tous les coups sont permis. Pour cette raison, la pratique du krav maga est incompatible avec la compétition où des règles sont indispensables pour la sécurité des participants.

 

 

Est-ce qu'il y a des ceintures au krav maga?

 

Certaines fédérations évaluent la progressions des étudiants à l'aide de ceintures. La fédération à laquelle nous sommes associés (kravolution ) utilise un système d'écussons. Il y a trois catégories d'écussons correspondants à trois niveaux de développement: élève (B1-B5), instructeur (A1-A5) et expert (E1-E5). Il faut normalement 6 mois d'entraînement pour passer d'un niveau à l'autre.

 

Faut-il se procurer un uniforme ou un équipement particulier?

 

Il n'y a pas d'uniforme, mais le port du t-shirt du club est exigé pour le passage de grades. Les étudiants portent une tenue de sport et des souliers de gym (préférablement à semelles basses pour éviter les blessures aux chevilles). Il est aussi nécessaire de porter un support athlétique (tant pour les femmes que pour les hommes) car les coûts aux parties font partie intégrale du krav maga.

Pour les classes avancées, il est éventuellement nécessaire de se procurer un équipement de sparring (c-à-d. gants de boxe et MMA, casque avec grille de protection et protèges tibia).